La santé de mes races de coeur
Actualité publiée le 06/05/2018
Les bouledogues français ont, comme toutes les races des fragilités de santé dont il faut tenir compte lors de l'achat...
En tant que brachycéphales :
- la respiration avec difficultés lors des grosses chaleurs (il faut souvent les faire opérer du voile du palais et de la sténose des narines : opération non prise en charge par beaucoup de mutuelle de santé et le montant avoisine les 600 à 700 euros)
- douleurs dorsales soit aux niveaux cervical ou lombaire (avec bien souvent apparition d'hernie discale qu'il faut opérer) opération souvent exclue des contrats des mutuelles de santé et il faut compter minimum 1500 euros.
comme beaucoup d'autres races
- les yeux avec entropion ou extropion ainsi que luxation de la glande de harder (il faut souvent opérer)
- les luxations de la rotule
- les dysplasies de la hanche...
Tout ceci s'opère facilement mais c'est un coût important
Avec cette race il faut à mon avis ne pas hésiter à prendre une mutuelle de santé et bien lire les exclusions au contrat...
Selon la lignée : certains bouledogues deviennent "atopiques" et peuvent avoir de gros problèmes cutanées dus à des allergies alimentaires ou environnementales (allergies aux acariens, à l'herbe ou autres subtances)
et il apparait de plus en plus souvent des problèmes cardiaques...
Avec l'âge, un bouledogue très en forme dans son "jeune" âge peut ensuite avoir une santé de plus en plus fragile : difficultés à respirer; à marcher...
La mutuelle doit se prendre le plus tôt possible car prise plus tard alors que les problèmes apparaissent déjà, le contrat sera forcèment plus cher et très vite cher (prise tôt le contrat reste plus "abordable")
Les carlins ont, comme toutes les races des fragilités de santé dont il faut tenir compte lors de l'achat...
En tant que brachycéphales :
- la respiration avec difficultés lors des grosses chaleurs (il faut souvent les faire opérer du voile du palais et de la sténose des narines) opération non prise en charge par beaucoup de mutuelle de santé et le montant avoisine les 600 à 700 euros
- douleurs dorsales soit au niveau cervical ou lombaire (avec parfois apparition d'hernie discale qu'il faut opérer) opération souvent exclue des contrats des mutuelles de santé. C'est quand même moins fréquent qu'avec les bouledogues !
Mais attention les carlins ont les yeux particulièrement fragiles :
- les yeux avec entropion ou extropion ainsi que luxation de la glande de harder (il faut souvent opérer) mais aussi suivant la lignée il peut y avoir la maladie habituelle de la race : la kératine sèche (absence de larmes) et même kératine pigmentaire : sans soins appropriés la maladie peut à la longue mener à la cécité.
- les ulcères de cornée sont fréquents sur nos carlins : leurs gros yeux peuvent facilement être "rayés" par des branches, des coups de griffes de leurs congénères (ou de leur ami chat) même par des poussières ou d'autres objets qu'ils peuvent rencontrés lors des reniflements autour d'eux (leur "nez plat" expose leurs yeux)
- leurs plis sur la face sont à surveiller et à nettoyer régulièrement pour éviter les infections.
Comme pour les autres races on rencontre également
- les luxations de la rotule
- les dysplasies de la hanche...
Tout ceci s'opère facilement mais c'est un coût important
Avec cette race aussi, il faut à mon avis ne pas hésiter à prendre une mutuelle de santé et bien lire les exclusions au contrat...
Avec l'âge, un carlin très en forme dans son "jeune" âge peut ensuite avoir une santé de plus en plus fragile : difficultés à respirer; à marcher et même apparition de troubles cardiaques (dus aux difficultés respiratoires)
La mutuelle doit se prendre le plus tôt possible car prise plus tard alors que les problèmes apparaissent déjà, le contrat sera forcèment plus cher et très vite cher (prise tôt le contrat reste plus "abordable")
Par contre le petit brabançon est une race plus confidentielle avec beaucoup moins de problème de santé...
Miss est vraiment la plus "costaude" de la meute.
Jamais malade, très agile, jamais une plainte... Elle ronfle surtout la nuit quand elle dort d'un sommeil profond.