Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Carlin

Carlin

Élever ? Que veut dire être éleveur ?

Élever  ? Que veut dire être éleveur ?

ELEVER 



Que veut dire élever ?



Chacun à une idée précise de ce verbe !

Pour moi élever c’est chercher à améliorer autant ce faire que peut la race que l’on aime.



Comment ?



Ce n’est surtout pas prendre comme reproducteurs les deux premiers chiens venus.

Les éventuels reproducteurs se choisissent avec soin selon des critères spécifiques à chacun :

- la beauté d’abord et ça c’est propre à chacun selon le type préféré.

- le pédigrée et cela c’est très subjectif à mon sens

- l’utilité (entre guillemets) que l’on pense pouvoir faire avec cette race.

Le coût des reproducteurs peut être plus ou moins important

Ensuite entre en compte la santé et chaque race a ses tests spécifiques demandés par le Club de race.



Comment élever ?



Pour ma part c’est respecter le standard de la race et m’assurer d’obtenir des chiots conformes à ce standard.

Je choisis donc avec soin les reproducteurs qui seront confirmables, me paraissent beaux et sont en bonne santé. : quelques tests de santé effectués sur les parents sont un plus.



Tous mes chiens sont LOF, confirmés dès qu’ils en ont l’âge et ont participé à plusieurs expositions canines. Ils ont au moins une cotation 2 : ce qui garantit qu’ils ont obtenu leur Tan (Test d'aptitude naturelle : ils sont jugés comme étant bien dans leur tête et leurs pattes avec un comportement adapté) et ont subi le test de la recherche de la luxation de la rotule (fait par un vétérinaire)

Tous mes chiens sont testés ADN avec recherche de la DM (myélopathie dégénérative qui est une maladie très invalidante)



Pourquoi devenir éleveur ?



A mon point de vue : pour l’amour et le respect de la race choisie.

Pour chercher à obtenir de beaux chiots en bonne santé. Et pour cela il faut de beaux parents en bonne santé.

Il faut s’assurer que la femelle peut "subir" cette épreuve sans souffrir, en bonne forme et dans la bonne humeur !

Mais il faut également bien connaître la race et savoir reconnaître les "défauts" aussi bien sur la maman que sur le papa. Le papa doit pouvoir atténuer certains défauts de la femelle ou au contraire sublimer une qualité qu’elle possède déjà. Il faut aussi veiller à ne pas apporter une "tare" dont serait porteur l’un des deux parents voire même les deux conjugués.

Quelques connaissances de base en génétique sont précieuses et aident à ne pas faire n’importe quoi n’importe comment dans certaines races : la génétique des couleurs notamment.



Être éleveur, c’est d’abord en premier lieu bien connaître "LA" race aimée et choisie. C’est aussi connaître les chiens, les comprendre et savoir ce que l’on veut obtenir avec et dans cette race.

C’est surtout bien nourrir ses chiens, les aimer et les respecter !





Vous chercher un chiot ?



il me semble important de bien choisir l’élevage en premier lieu, avant de choisir un chiot.



Quels sortes d’élevages sélectionnés ?

C’est à vous d’avoir des critères de choix.

Pour ma part, je choisis après plusieurs expériences décevantes, ce qui représente à mes yeux le "nec plus ultra" de la filière.

Un éleveur qui sélectionne en beauté et en santé et qui produit en toute connaissance de cause du chien de race LOF.

Ce qui est une garantie minimale d’avoir du beau et du sain.



Une "découverte récente : (début 2020) un éleveur qui propose le même chiot soit en "non lof"  ou en "lof" avec une forte réduction sur le prix je trouve cela abérant !...

Cet éleveur n’est pas un spécialiste de la race et il produit pour vendre le plus de chiots. Il aime plus le fric que lui rapporte les chiens que la race. C’est un vendeur de chiens pas un éleveur sérieux.

En plus c’est interdit par la loi. Tous les chiots nés suite à une saillie déclarée à la SCC doit faire l'objet d'une déclaration de naissance à la SCC. (ça coûte 27 euros par chiot) Ne pas déclarée tous les chiots nés c'est tricher ! 



Le client qui demande la différence entre un chiot non lof ou lof sur un chiot d’une même portée c’est qu’il cherche à acheter le chiot le moins cher possible et n’en a rien à faire de cette race qu’il dit aimer et qu’il recherche. Je doute que par la suite il ait la volonté et les moyens d’entretenir correctement son chien.

Je coupe court à tout achat de cette sorte : pas de magouille chez moi !



Il faut fuit les animaleries, les vendeurs de chiens et les élevages usines qui produisent des chiots à gogo sans aucune sociabilisation et les chiots vendus sous le manteau venant certainement de trafic douteux qui eux engendreront certainement par la suite de gros frais vétérinaires et auront de gros troubles de comportement. 

Les carlins de ma meute

Les carlins de ma meute

Eaulympe Europa des jardins de campréal : ma princesse, ma pierre précieuse, mon oxygène. Elle est arrivée à la maison à l'âge de 3 mois début décembre 2009. Elle est née le 12 septembre 2009

De février à septembre 2010 un papillomavirus forme sévère a défiguré ma pauvre Eaulympe...Affaiblie par cette maladie, une démodécie et des levures sont apparues. Lors de cette maladie j'ai été soutenue très efficacement par son éleveuse. 




26 mars 2022 : suite à ses difficultés de déplacement train arrière (chariot roulant) à une anémie importante, à sa perte de poids, à ses souffrances, j'ai dû me résoudre avec force chagrin de la laisser partir dans mes bras ! Eaulympe ma Princesse, ma perle précieuse je ne peux te garder à souffrir : je vois dans tes beaux yeux cette demande - tu es au bout du rouleau. C'est le coeur brisé que je te laisse partir !

RIP Eaulympe ma carline adorée !




Rosie de son vrai nom Fan FC Rose d'ortie des jardins de campréal : est aussi une princesse, une pierre précieuse. Elle est la petite soeur de mon Eaulympe : même maman, même papa. Elle est arrivée en février 2011 à la maison. Elle est née, elle, le 5 novembre 2010 : 14 mois après sa soeur.



Lizzie toujours avec frénésie de son vrai nom In-Sook Lizzie Gardien du palais de lhassa. Elle est née le 10 mai 2013. Son pédigrée est tout à fait différent : elle a du sang canadien dans sa lignée. Fille de Benjac Cooper né au canada (élevage réputé dans le monde entier)


 

Mes nénettes

Mes nénettes

Eaulympe est confirmée, cotation 2 elle a été stérilisée en fin d'année 2010 pour raison de santé. Elle n'a jamais eu de portée, estimant pour ma part qu'un chien ayant eu la démodécie peut la transmettre à ses bébés. Les chiens à chagrin je n'en veux pas. 

Rosie est confirmée, cotation 3. elle est, elle aussi stérilisée. Elle a eu une portée en septembre 2013 chez son éleveuse, à Plan de la Tour. Elle est restée plus de 3 mois chez Joëlle qui a fait naître les chiots et les a élevés. Elle a eu 4 bébés par mise bas naturelle qui porte son affixe : des jardins de campréal



En photo : Sushi le fils de Rosie et Flash



Lizzie est confirmée cotation 4, elle a eu une portée de 2 petites femelles nées le 7 septembre 2016 qui portent mon affixe. Le papa est Flash le mâle que j'ai offert à ma filleule Carla. Puis une deuxième portée de 3 petits mâles est né le 28 avril 2018 avec comme papa Flash. Mais seulement 2 chiots ont survécu : "Orion" et "Lino".




Pour ne pas contrarier ma propriétaire, j'ai fait un "abandon de portée" au bénéfice de l'éleveuse de Lizzie et les chiots portent donc le même affixe que leur maman Gardien du palais de lhassa. Lizzie et les chiots figurent sur le site chiens de France de cet élevage bien que ce soit chez moi qu'ils sont nés et ont été élevés. Pour vivre heureux vivons cachés !!!... Mais en fait avoir des chiots pour une particulière comme moi c'est légal et ma propriétaire n'avait aucunement à s'en offusquer (mais je suis d'un tempérament à éviter tout conflit donc j'ai "caché" ma portée)



Toutes mes carlines sont maintenant stérilisées.


 

Mon mâle reproducteur

Mon mâle reproducteur





Flash que j'ai offert à ma filleule. Il habite à la campagne avec 3 enfants qui l'adore. Il est né en Bretagne le 18 août 2010. 

Il est confirmé et cotation 3. Sa maman est d'origine norvégienne : élevage Tangetopen's connu aussi dans le monde entier. 

Il est papa des 4 chiots de Rosie nés en septembre 2013, des 2 filles de Lizzie nées en septembre 2016 et d'une petite femelle née dernièrement en 2017 (saillie extérieure) puis de 2 chiots nés en avril 2018 avec à nouveau Lizzie.

En photo avec Rosie à Semur en Auxois (un photographe professionnel) lors de l'exposition canine de cette ville en 2011 ou 2012 (je ne sais plus)



A ce jour en janvier 2023 : Flash a rejoint le paradis des carlins....

RIP Flashounet ! Tu laisses un Grand vide...


 

Je ne réponds plus au téléphone

Je ne réponds plus au téléphone

Raz le bol des appels téléphoniques incessants commerciaux et autres diableries.

Je ne vais désormais ne répondre qu'aux numéros de téléphone que je vais reconnaître. 



Je reste disponible pour toutes personnes qui veut des renseignements sur mes trois races fétiches : bouledogue français, carlin et petit brabançon. (ou les chiens en général) ou pour simplement les personnes qui recherchent un chiot et veulent être aidées pour savoir comment faire, que choisir et où. 



Donc le plus simple sera de me contacter par la fiche de ce site en laissant un N° de téléphone que je pourrai contacter.

 

Changement d'adresse

Changement d'adresse

Depuis ma retraite, je n'habite plus la région stéphanoise. 

Ma meute et moi avons trouvé une maison à la campagne dans la plaine du Forez dans le département de la Loire toujours.

Je ne fais pas le changement d'adresse sur le site

Pour la simple raison et ceci surtout afin de me prémunir contre le vol de chiens qui se généralisent de plus en plus.

Pour me joindre il suffit d'utiliser la fiche contact du site. 



Je rappelle que je n'aurai plus de chiots carlin dans les années futures. Mes femelles sont trop âgées et toutes stérilisées. De plus, j'ai une maladie auto immune qui diminue mes facultés de mouvement donc je ne chercherai pas de nouvelles femelles. Tout à une fin... et les années passent même pour moi ! 

A quoi sert le LOF ? Qu'est ce que c'est ?

A quoi sert le LOF ? Qu'est ce que c'est ?

Le LOF est le Livre des origines français.



Créé en 1885 par la Société centrale canine (SCC), il s’agit du seul recueil généalogique officiel qui permet de certifier la pureté de la race d’un chien et des géniteurs canins. Ce registre a été reconnu d’utilité publique et il demeure sous la propriété et la responsabilité de la SCC. En revanche, l’inscription de chaque animal est réglementée par un décret. Notons par ailleurs que le ministère de l’Agriculture l’a reconnu en 1957, soit 72 ans après sa création, et l’a nommé le Livre généalogique officiel français pour l’espèce canine.

 

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

Un chien inscrit au LOF peut être vendu plus cher par son propriétaire. En effet, le LOF permet de le qualifier de « pure race », de « race pure » ou de « chien de race ». À l’inverse, tout animal qui n’est pas inscrit au LOF est qualifié par défaut de « croisé », « d’apparence de race [X] », « de type [X] » ou « d’apparence raciale [X] ». 

En conséquence, lorsqu’une personne adopte un chien, ce dernier ne pourra être considéré comme chien de race que s’il est inscrit au LOF.

Néanmoins, une inscription au LOF ne peut s’effectuer sans certains éléments obligatoires :


  • la filiation de l’animal doit être connue,

  • un chien reproducteur doit être confirmé et faire ainsi l’objet d’une certification confirmant les critères de sa race et son droit à la reproduction,

  • tous les chiots de la portée doivent être déclarés et inscrits auprès de la SCC par l’éleveur.


Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation d’un chien est un examen que l’animal doit passer. Il est examiné par un jury dont le rôle consiste à vérifier que le chien présente bien les standards de sa race et qu’il ne possède pas de défauts éliminatoires en matière de couleur de pelage, de morphologie, de caractère, etc. Le jury vérifie également que l’animal soit identifié et que ses papiers soient en règle.

Le chien est examiné par le jury et observé à l’arrêt et en mouvement. Il est nécessaire de lui enseigner au préalable des ordres simples puisqu’il doit savoir s’asseoir, marcher au pied et courir lorsque le jury le demande. Un vétérinaire vérifie quant à lui que l’identification du chien est correcte et que ses vaccins sont à jour. Il peut également contrôler sa dentition, ce qui implique que l’animal doit savoir se montrer docile. 

À la suite de cet examen, le jury donne ou non son accord pour confirmer l’animal. S’il l’estime nécessaire, il peut ajourner sa décision et demander une nouvelle présentation de l’animal dans un délai plus ou moins long. En effet, certains critères indispensables ou, au contraire, certains défauts rédhibitoires peuvent être encore incertains pendant la phase de croissance du chiot. En conséquence, il est préférable d’attendre que le chien ait achevé sa croissance pour le présenter.

Si le juge rend un avis défavorable, le propriétaire de l’animal peut faire appel et solliciter une nouvelle présentation. Pour ce faire, l’appel doit être formulé auprès de la SCC dans un délai maximal de deux mois après le jugement.

Quel est l’intérêt d’une confirmation ?

La confirmation est à différencier de l’inscription au LOF. Ceux sont bien deux éléments distincts. La confirmation présente une utilité pour l'éleveur et les statistiques.  Elle est indispensable pour reproduire. 

Le chien confirmé obtient ensuite un pédigrée qui retrace toute sa généalogie et qui confirme qu’il présente les caractéristiques attendues par le standard de sa race.

Eaulympe avec son chariot roulant

Eaulympe avec son chariot roulant

Ma courageuse Princesse !



Eaulympe est décédée fin mars 2022 suite à une anémie sévère.

Des perfusions ont été faites mais il m'a fallu me rendre à l'évidence = = =

la lutte était inutile : je devais la laisser partir dans la dignité !



C'est un tel déchirement ! Une injustice totale.


 

La dernière photo d'eaulympe vivante

Au crématorium : Je ne te verrai plus jamais !

Mon Eaulympe, Ma Princesse, Mon unique, Mon oxygène...

Tu restes à jamais dans mon coeur !


 

Les urnes de tous mes compagnons :

- Les bouledogues dans les coeurs Fly Me et son fils Harley

- Les bouledogues dans les urnes (une bleue une rouge) N'dy et Ellabella

- Le mâle carlin dans une urne bleu : Flash

- Le  3ème coeur : Eaulympe ma carline




 

Adieux EAULYMPE !!!!.... Tu as été téllement formidable, tellement proche de moi, tellement fusionnelle !

Je t'ai aimée et tu me l'as rendu au centuple !

Tu restes à jamais dans mon coeur... mais tu ne peux imaginer comme tu mes manques !