Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Carlin

Carlin

Maladie ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

Actualité publiée le 28/04/2020

Des Nez Plats Du Ricolin - Maladie ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

Sur un groupe de carlins d’un réseau social bien connu, une dame pleurait son jeune carlin d’à peine 9 mois qui a été diagnostiqué porteur d’une maladie incurable soit une "méningo-encéphalite nécrosante", qui serait soit disant héréditaire…

Je reconnais que je ne connais pas du tout cette maladie.

J’ai donc fait des recherches sur cette maladie et là le côté héréditaire (ou génétique) ne semble pas être vraiment prouvé.

J’ai également recherché s’il existait un test génétique pour cette maladie et je n’ai rien trouvé à ce sujet non plus.

Les éleveurs produisent et élèvent des chiots, oui, mais ils ne sont pas Dieu et le risque « zéro » n’existe pas.

C’est la faute à pas de chance !

En plus c’était un carlin non lof : ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas arriver avec un carlin lof.



Ce que j’ai trouvé dans mes recherches :

Dans un cadre général, cette maladie est retrouvée plus fréquemment chez les chiens de petites tailles. Le Carlin et le Bichon Maltais semblent être les races les plus prédisposées. On a aussi retrouvé cette maladie chez le Chihuahua, le Shih-Tzu, le Papillon, le Pékinois, le Bouledogue Français et le Yorkshire.



L’éleveur ne peut pas être vraiment incriminé dans cette maladie s’il ne fait pas reproduire des chiens malades ou s’il ignore qu’il y a eu d’autres cas dans la lignée.

Et dans ce milieu tout est caché…

Mais bon il me semble qu’à la suite d’un tel cas, il faudrait éviter de faire à nouveau reproduire les parents.

Dans le doute s’abstenir !…



La maladie touche tout le monde et n’importe qui !


Je suis personnellement atteinte d’un souffle cardiaque congénitale qui ne m’empêche pas de vivre comme tout le monde sans aucun traitement et surtout ne m’a pas empêché d’avoir des enfants normalement.



Je suis bouleversée par et pour cette dame qui a perdu un jeune carlin et je serai effondrée s’il était l’un des chiots que j’ai vendu. Surtout avec tous les tests de santé que je fais faire sur mes chiens adultes.



Pour ma part Eaulympe ayant eu une démodécie (à la suite de son papillomavirus forme sévère) elle n’a jamais reproduit pourtant les vétérinaires ne sont pas d’accord sur le fait de faire reproduire ou pas un chien ayant eu cette maladie : certains vétérinaires préconisent de les faire reproduire après cette maladie et d’autres pas du tout ! Ne voulant absolument pas produire des chiots à chagrin (car j’ai été très chagrinée par la maladie de ma Princesse) Eaulympe a été stérilisée et n’a jamais eu de bébés.
retour