Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Carlin

Carlin

Je mets les pieds dans le plat

Actualité publiée le 12/09/2020

Des Nez Plats Du Ricolin - Je mets les pieds dans le plat

Oui je mets les pieds dans le plat c'est ma spécialité ! 



Comme je l'ai fait dans le bouledogue français pour les problèmes de dos et hernies discales, je reprends le flambeau pour les tests de santé sur nos chiens lof 

Tous mes chiens lof ont été testés ADN pour la recherche de la DM (y compris ceux qui m'ont jamais reproduits) Tous mes chiens ont également eu des échocardiaques et tests de recherche de la luxation de rotule.

Mes 3 races de coeur sont

- les bouledogues français (j'en ai eu 6 il ne m'en reste plus qu'un et ce sera le dernier : j'ai trop souffert par eux, pour eux et avec eux)

- les carlins (il me reste Eaulympe Rosie et Lizzie et je n'en prendrai pas d'autres)

- Les petits brabançons. Marquis et "Dana"



Derniers tests génétiques faits sur Dana la petite brabançon la dernière arrivée. La seule qui est de couleur noire et feu. Tous mes chiens depuis 1983 sont fauves. 










Le laboratoire Antagène m'apprend que Dana 




- est bien la fille de son père 

- est bien la fille de sa mère 

- est homozygote normal en DM : elle n'est pas atteinte de la maladie et ne la transmettra pas (tout comme Marquis) 

- est BB pour la couleur chocolat : elle n'est pas porteuse de cette couleur (tout comme Marquis)

- est Dd pour la dilution. Elle n'a pas la dilution mais est porteuse et peut la transmettre statistiquement à 50 % de sa progéniture.



J'ai lancé cette recherche pour Marquis chez Antagène et finalement ce 18 septembre 2018 mon mâle est bien DD 

Dans ce cas Marquis DD et Dana Dd peuvent être mariés : tous les chiots seront de couleur conformes mais il faudra faire le test de la couleur dilution afin de savoir lesquels seront porteurs du gène dilution (Dd) comme la maman et lesquels seront non porteurs (DD) comme leur papa



Je ne m'attendais pas à cette conclusion sur Dana. Comme quoi en France, il circule bel et bien des petits belges porteurs de la dilution et il faut faire attention à nos mariages. 



Un éleveur de la race qui ne fait pas faire de tests
couleur de nos jours court vraiment le risque de produire des chiens non conformes au standard de la race.



Oui ça coûte !

Mais : soit on élève pour la passion de race soit on éleve uniquement pour l'argent ! 






Je rappelle que

- mon mâle bouledogue français N’dy était porteur de la DM : il n’a jamais reproduit (il ne correpondait pas physiquement pour améliorer des qualités à mes femelles : il aurait plutôt apporté des défauts) 

 


- Athos, le plus jeune de mes mâles bouledogue français a été castré dès lors que sa radio du dos est revenu avec beaucoup trop d’anomalies vertébrales et en plus avec une triple déviation de la colonne (c'est très rare)

Sa mère Ellabella qui m’appartenait venait d’
être opérée d’une hernie discale : je n’avais pas pris la mesure exacte du compte rendu de cette radiographie vertébrale demandée par le Club de Race qu’elle avait bien eu pour obtenir sa cotation 3.

(une cotation qui s’obtient quelque soit le résultat de la radio ?)



Pour Dana, je ne regrette pas du tout mon choix d'élevage et de chiot. Je suis heureuse d'avoir choisi cet élevage. Et si je devais racheter un deuxième chiot petit brabançon, ce serai encore là ! 

Tout comme je l'ai fait avec mes carlines Eaulympe et Rosie qui sont soeurs (14 mois d'écart) Quand un élevage vous demontre ses qualités... On lui reste fidèle ! Il y a  tellement d'amour, de compétence et d'abnégation envers les chiens et les chiots au domaine de Lorien que je ne peux qu'avoir confiance et recommander cet élevage (à 200 %) comme je l'ai toujours fait envers l'élevage de mes 2 carlines portant l'affixe des jardins de campréal.




Depuis que j'ai acheté Eaulympe et Rosie les 2 soeurs, j'ai la prétention de savoir choisir depuis les meilleurs élevages. Et quand je choisis d'acheter un chien chez quelqu'un en particulier ce n'est plus du tout par hasard : c'est mûrement réfléchi et j'ai entièrement confiance en cette personne. J'ai mille raisons plus que valables de le prendre là et s'il le fallait pour un 2ème achat, je choisirai à nouveau le même élevage qu'il soit pro ou pas. Je ne fonce plus sur un chiot en particulier, je cherche, je fouille, j'examine et j'attends le temps qu'il faut. (Lizzie je l'ai attendu plus de 2 ans)



De n'importe quels autres élevages choisis, la petite femelle aurait eu les tests ADN de toute façon. Et le résultat m'aurait peut être surpris également. Il se prétend tellement que la dilution n'est pas présente chez nous, au contraire du chocolat. Ceci est bien la preuve que la dilution est bien présente. 




Mon cheval de bataille sera maintenant de demander que les tests couleurs (chocolat et dilution) soient faits dans la race des petits belges car Dana est bien la preuve que la dilution est bien présente sur notre territoire y compris dans les pédigrées français. 





 
retour