Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Carlin

Carlin

La SCC et le test ADN

Actualité publiée le 11/11/2023

Des Nez Plats Du Ricolin - La SCC et le test ADN

C'est dommage que la SCC se contente uniquement d'un simple test ADN car il y a quand même des maladies spécifiques à certaines races à faire (exemple DM : myélopathie dégénérative pour toutes les races) et la couleur : pour les races ou certaines couleurs ne sont pas reconnues (exemple : Chocolat ou dilution c'est à dire bleu) comme chez le bouledogue français et le petit brabançon.





Dans chaque race maintenant on voit des couleurs exotiques (exemple carlin blanc ou bringé, bouledogue noir et feu et même merle, petit brabançon couleur alezan brulé ???)  Alors que génétiquement dans certaines races ce n'est pas possible donc il y a forcément "retrempe"" c'est à dire croisement avec une autre race de la couleur désirée. Donc ce ne sont plus des chiens de pure race.

Exemple le carlin de pure race n'a pas de gêne pour avoir du bringé donc mariage avec des races qui sont bringés (boxer, bouledogue français)

Les bouledogues français et les petits brabançons peuvent être porteurs du chocolat ou de la dilution donc on fait tester ses reproducteurs et on ne fait pas reproduire deux chiens porteurs ensemble : un bon éleveur qui connait sa race fait en sorte de ne produire que des chiens dans le standard
.


Pourquoi la SCC ne demande pas les tests couleurs pour s'assurer que nos chiens de pure race ne sont pas porteurs de tare en santé et en couleur également et ne pas faire des mariages qui peuvent donner des couleurs indésirables.



L'ADN simple ne suffit pas à mon avis la filiation est également importante donc on fait l'ADN sur les parents mais aussi la filiation sur tous les chiots de la portée avec recherche de la compatibilité parentale.



Etre sûr que nos chiens de race soient vraiment de pure race n'est-ce pas ce que la SCC devrait garantir ?



Pour confirmer un chien un simple examen visuel ne devrait plus suffir ! 



Les éleveurs sérieux devraient pouvoir garantir d'une éthique parfaite avec l'aide de la SCC dont l'objectif est de détenir le livre d'origine français des chiens de pure race.

La formation des éleveurs devraient être plus poussée par rapport à la génétique de leur race. Ce côté-là n'a pas du tout été abordé quand j'ai fait ma formation de 3 jours en 2011. Mais j'espère qu'avec ce nouveau règlement concernant l'ADN, la formation a évolué... et ceci est bien mis en place !



La SCC dépend de la FCI et nous sommes au 21ème siècle donc utilisons la science moderne pour travailler dans le sens de garantir des chiens pure race et les élever de façon à améliorer notre cheptel sans aucune tare.




Ceux qui veulent produire des chiens de couleurs exotiques non confirmables ne pourront peut-être plus les vendre à des prix exorbitants.


 
retour