Mon couple 2020

Marquis de carabas des terres de frasnes (né le 23 juillet 2016)
et
Princesse Dana des nez plats du ricolin

Marquis et Dana ensemble dans la voiture à l'expo de Dijon le dimanche 5 septembre 2020
La race des petits belges

Nos petits brabançons font partie de la race des petits belges qui comprend 3 versions.
: selon la longueur de poils et la couleur de robe
- Griffon bruxellois poils longs (avec une grande barbiche) robe couleur : FAUVE de toutes nuances
- Griffon belge poils longs robe couleur entièrement : NOIR ou NOIR et FEU
- les petits brabançons poils courts et robe des trois couleurs : FAUVE de toutes nuances et NOIR (entièrement noir) et NOIR et FEU
Nos petits brabançons : poils courts couleur fauve de toutes nuances (Marquis a la robe fauve roussâtre) mais aussi entièrement noire ou bien noir et feu (comme Dana)
A quoi sert le LOF ? Qu'est ce que c'est ?

Créé en 1885 par la Société centrale canine (SCC), il s’agit du seul recueil généalogique officiel qui permet de certifier la pureté de la race d’un chien et des géniteurs canins. Ce registre a été reconnu d’utilité publique et il demeure sous la propriété et la responsabilité de la SCC. En revanche, l’inscription de chaque animal est réglementée par un décret. Notons par ailleurs que le ministère de l’Agriculture l’a reconnu en 1957, soit 72 ans après sa création, et l’a nommé le Livre généalogique officiel français pour l’espèce canine.
Pourquoi inscrire son chien au LOF ?
Un chien inscrit au LOF peut être vendu plus cher par son propriétaire. En effet, le LOF permet de le qualifier de « pure race », de « race pure » ou de « chien de race ». À l’inverse, tout animal qui n’est pas inscrit au LOF est qualifié par défaut de « croisé », « d’apparence de race [X] », « de type [X] » ou « d’apparence raciale [X] ».
En conséquence, lorsqu’une personne adopte un chien, ce dernier ne pourra être considéré comme chien de race que s’il est inscrit au LOF.
Néanmoins, une inscription au LOF ne peut s’effectuer sans certains éléments obligatoires :
- la filiation de l’animal doit être connue,
- un chien reproducteur doit être confirmé et faire ainsi l’objet d’une certification confirmant les critères de sa race et son droit à la reproduction,
- tous les chiots de la portée doivent être déclarés et inscrits auprès de la SCC par l’éleveur.
Qu’est-ce que la confirmation ?
La confirmation d’un chien est un examen que l’animal doit passer. Il est examiné par un jury dont le rôle consiste à vérifier que le chien présente bien les standards de sa race et qu’il ne possède pas de défauts éliminatoires en matière de couleur de pelage, de morphologie, de caractère, etc. Le jury vérifie également que l’animal soit identifié et que ses papiers soient en règle.
Le chien est examiné par le jury et observé à l’arrêt et en mouvement. Il est nécessaire de lui enseigner au préalable des ordres simples puisqu’il doit savoir s’asseoir, marcher au pied et courir lorsque le jury le demande. Un vétérinaire vérifie quant à lui que l’identification du chien est correcte et que ses vaccins sont à jour. Il peut également contrôler sa dentition, ce qui implique que l’animal doit savoir se montrer docile.
À la suite de cet examen, le jury donne ou non son accord pour confirmer l’animal. S’il l’estime nécessaire, il peut ajourner sa décision et demander une nouvelle présentation de l’animal dans un délai plus ou moins long. En effet, certains critères indispensables ou, au contraire, certains défauts rédhibitoires peuvent être encore incertains pendant la phase de croissance du chiot. En conséquence, il est préférable d’attendre que le chien ait achevé sa croissance pour le présenter.
Si le juge rend un avis défavorable, le propriétaire de l’animal peut faire appel et solliciter une nouvelle présentation. Pour ce faire, l’appel doit être formulé auprès de la SCC dans un délai maximal de deux mois après le jugement.
Quel est l’intérêt d’une confirmation ?
La confirmation est à différencier de l’inscription au LOF. Ceux sont bien deux éléments distincts. La confirmation présente une utilité pour l'éleveur et les statistiques. Elle est indispensable pour reproduire.
Le chien confirmé obtient ensuite un pédigrée qui retrace toute sa généalogie et qui confirme qu’il présente les caractéristiques attendues par le standard de sa race.
Notions de génétique de la race

Notion de génétique dans la reproduction des petits belges.
Race canine belge :
Les petits belges : trois variétés.
Les petits brabançons : poils courts des 3 couleurs reconnues par le standard
- Fauve de toutes nuances (roussâtre, charbonné ou fauve clair) avec masque noir.
- Noir et feu ou entièrement noir.
Les griffons bruxellois : poils longs de couleur fauve de toutes nuances avec masque noir.
Les griffons belges : poils longs de couleur noir et feu ou entièrement noir.
Les 3 variétés peuvent être mariés ensemble mais ici en France il faut demander l’accord avant le mariage (entre petit brabançon et griffon) au club de race reconnu par la SCC (le CFBTC & PB : Club Français du Boston Terrier, du Carlin et des Petits Belges)
Avec un mariage entre deux petits brabançons les chiots seront obligatoirement et uniquement des petits brabançons.
Avec un mariage entre petit brabançon et griffon, dans la portée, les chiots seront soit petits brabançons soit griffons bruxellois, soit griffons belges.
Avec un mariage entre griffons (soit bruxellois et belges) dans la portée, les chiots seront soit griffons (des deux couleurs) mais il peut y avoir des petits brabançons.
Donc dans un mariage griffons belges (papa et maman griffons belges) tout comme dans un mariage de griffons bruxellois (papa et maman bruxellois) ou qu'un des parents soit l'un ou l'autre les griffons seront des deux couleurs et les petits brabançons pourront avoir les 3 couleurs.
A noter (comme dit plus haut) dans un mariage de petits brabançons : il est impossible d’avoir des griffons (soit belge soit bruxellois) il n’y aura que des petits brabançons.
Ma meute !

Particulière avec affixe, je possède plusieurs chiens qui font resplendir ma vie de Bonheur !
Il m'est impossible de vivre sans mes chiens de 3 races différentes
- bouledogues francais
- carlins
- petits brabançons.
Mes nez plats : oui ce sont tous des brachycéphales
pourquoi du Ricolin ?
Le Ricolin est la rivière en bas de la rue où se situe ma maison à Saint Jean Bonnefonds.
Le Ricolin se jette dans le Janon qui se jette dans le Gier qui est un affluent du Rhône et qui se termine en Méditerranée.
Mes chiens

Je ne suis pas une éleveuse acharnée.
La reproduction n'est pas mon but principal.
Mais mes chiens sont ma passion, mon bonheur...
Mes races de coeur :
- bouledogue français fauve uniquement :
Endy Ezus le celte né le 15 mai 2009 cotation 3, castré il n'a jamais sailli. Il est porteur sain de la myélopathie dégénérative. Pour moi, N'dy n'est pas assez représentatif de la race pour saillir (il a trop d'anomalies vertébrales en plus porteur sain) Il m'a quittée le 27 février 2019 suite à un cancer des intestins. J'ai choisi volontairement d'abréger ses souffrances je n'en pouvais plus de le voir dans cet état là. Il y a un an de cela et il laisse un grand vide dans ma vie. Il reste dans mon coeur mon beau gros pépère !
Ellabella Esméria née le 30 juin 2009 cotation 4. Elle a eu une portée de 6 chiots en février 2012 sous l'affixe de l'odyssée d'ulysse élevage de mon fils Jean Charles (à cette époque je travaillais de nuit dans une clinique chirurgicale et je ne pouvais pas m'occuper correctement des chiots) mais en octobre 2012, elle a été opérée en urgence d'une hernie discale à l'Ecole Vétérinaire de Lyon. Elle a bien récupéré sa mobilité mais je l'ai fait stériliser et elle n'a pas eu d'autre portée. Elle m'a elle aussi quittée le 10 août 2019 suite à un cancer du foie. J'ai dû décider de la laisser partir : c'est un choix tellement douloureux (mes deux premiers bouledogues partis la même année) à tout juste 10 ans : c'est trop injuste trop difficile !
Hector Athos de l'odyssée d'ulysse dit Athos fils d'Ellabella né le 15 février 2012 cotation 2 il est castré car il a plus d'anomalies vertébrales que sa mère et une triple déviation qu'elle n'a pas. Pour moi c'est une tare : un tel chien ne reproduit pas chez moi.
Il sera mon dernier bouledogue j'adore la race mais j'ai trop souffert par eux, pour eux. Je repense aux épreuves traversées avec Fly Me, Harley et Iskra que j'ai possédé et qui m'ont quitté depuis 2009 -date où j'ai découvert la race.
- carlins fauve uniquement
Kercan Star Flash mc queen flamenco né le 18 août 2010, cotation 3, il ne vit pas avec moi, je l'ai offert à ma filleule et sa famille, il vit à la campagne avec 3 enfants qui l'adorent et où il est heureux et aimé.
Eaulympe Europa des jardins de campréal née le 12 septembre 2009, cotation 2 stérilisée pour raison de santé n'a jamais eu de portée. Elle a eu une maladie forme sévère et a attrapé à cause de cela une démodécie. Chez moi, un chien ayant eu cette maladie ne reproduit pas !
Fan FC Rose d'ortie des jardins de campréal dite Rosie née le 5 novembre 2010, cotation 3, a eu une portée de 4 chiots en septembre 2013 sous l'affixe de son éleveuse qui a pris en charge Rosie et ses bébés pendant 3 mois. C'est Flash le papa de la portée. Rosie est la petite soeur de mon Eaulympe. Elles ont la même maman et le même papa mais sont nées avec 14 mois d'écart.
In-Sook Lizzie Gardien du palais de lhassa dite Lizzie née le 10 mai 2013, cotation 4, a eu une portée de 2 chiots le 7 septembre 2016. Flash étant le papa de la portée. Les bébés portent mon affixe. Etant à la retraite c'est la première portée que j'ai élevé moi-même.
Lizzie ne figure plus sur ce site car pour ne pas déplaire à ma propriétaire la 2ème portée qu'elle a eu avec Flash le 28 avril 2018 porte l'affixe de son éleveuse. J'ai fait une session de portée (tout a fait légal) mais les chiots et Lizzie sont bien restés chez moi. Il est né 3 petits mâles seulement deux ont survécu. Orion vit dans une famille en Haute Savoie et Lino appartient maintenant à la personne dont il porte l'affixe.
Ma belle Debbie des nez plats du ricolin dite Mabelle née le 7 septembre 2016 à la maison. Elle est la fille de Lizzie et Flash. Cotation 2. Je l'ai confiée début 2018 à une dame qui l'aime, la choucoute et s'en occupe bien où elle est le seul chien. La vie en meute ne lui convenant plus... (et il faut reconnaître aussi que j'ai eu quelques harcèlements de ma propriétaire : trop de chiens dans sa maison... ce qui m'a influencé dans ma décision de la placer)
Les petits brabançons

- Petit brabançon
Isis de la petite océane dite Miss née le 14 septembre 2013, cotation 2. Elle a eu sa première portée de 6 chiots le 21 septembre 2017.
Malheureusement en août 2018, suite à ses chaleurs Miss s'est mise à attaquer férocement Ellabella qui se défendait. Les carlines défendaient leur "maman de coeur" chef de meute des femelles Ellabella. A 4 femelles contre une Miss allait se faire tuer chez moi. Pour sa sécurité, j'ai dû me séparer d'elle. Elle a trouvé une bonne famille où elle est le seul chien : elle vit avec des chats. Elle est chouchoutée aimée respectée et ce n'est que du bonheur pour elle. Je n'ai pas eu d'autre choix pour la protéger que de la placer.
Marquis de Carabas des terres de Frasnes né le 23 juillet 2016 cotation 2. Il est le papa des premiers bébés de Miss. Il a participé avec succès à beaucoup d'expositions canines et il a obtenu le titre officiel de Champion International de Beauté.
Adversité !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Des médisances, des gens mal intentionnés, des fourberies...
des contre-temps, des "impondérables"... des adversités... des harcèlements... m'ont obligé à me protéger provisoirement et sur un coup de découragement, de blues intenses, et ayant pris peur de ces "menaces" j'ai dans un premier temps supprimé mes sites internet.
Pour vivre heureux : vivons caché !???...
Ce n'est pas ma politique : dommage pour moi !
Mais finalement :
- Je suis en règle devant la loi !
- Tout est clair, net et précis !
et comme je n'ai rien à cacher, je n'ai pas à avoir peur !!!... mais bon des fois...
Je regrette amèrement d'avoir perdu toutes les informations mises sur ces 3 sites "chiens de France", les spécificités de mes 3 races de coeur, leurs forces, leurs fragilités, les examens de santé qu'ils ont eu, les multiples photos mises (il y en avait plus de 1000) leurs résultats d'expositions canines...
J'AI TOUT SUPPRIME, TOUT PERDU !...
Dont toutes les informations sur ma toute première portée de petits brabançons née le 21 septembre 2017 que j'attendais depuis longtemps (plus de 2 ans) que j'ai eu tant de plaisir à programmer et surtout à soigner avec Amour, Patience et Joie.
Miss et Marquis sont devenus parents le 21 septembre 2017 de 6 adorables chiots (5 femelles et 1 mâle) que j'ai pris un réel plaisir à élever patiemment et rigoureusement.
Que du Bonheur ! J'ai eu du mal à les laisser partir mais ils sont aimés, chouchoutés et j'ai des nouvelles régulières depuis.
Maladies.

En cette fin d'année 2016, j'ai dû faire opérer Ellabella d'une tumeur à l'oeil.
Lors des examens la vétérinaire s'est aperçue que ma bouledogue présentait une grosse masse abdominale. Une échographie a été faite. Cette masse était dans la rate. Et tout comme N'dy un an auparavant, il a été décidé une splénectomie en urgence (ablation de la rate)
Les 2 tumeurs ont été envoyées à analyser dans un laboratoire spécifique.
La tumeur à l'oeil s'est avérée être bégnine. Mais la tumeur à la rate est cancéreuse. Ce type de cancer ne se soigne pas et aucune chimiothérapie n'est envisageable, mais il n'est pas agressif fort heureusement: sinon elle avait une espérance de vie de 12 à 18 mois pas plus. Il faut simplement surveiller régulièrement si d'autres tumeurs apparaissent sur les autres organes... et tant qu'il n'y a pas de métastase ! ouf soulagement...
Et comme un souci n'arrive jamais seul, Rosie a fait une métrite (infection de l'utérus) et elle a été opérée elle aussi en urgence, le 2 janvier 2017, pour enlever les ovaires et l'utérus.
Mes 2 femelles se sont bien remises de leur opération.
Ellabella a eu une échographie qui pour le moment est normale. Elle aura d'autres échographies pour surveiller l'évolution... et si un jour elle souffre trop il faudra que je prenne une dure décision !
Cette décision j'ai dû la prendre le 10 août 2019 : l'échographie de mois d'avril ayant révélée une tumeur au foie (qui n'a cessé d'augmenter de volume) à celle de septembre il n'y avait rien !

Rosie la furie en exposition canine : c'est pour ça qu'elle est dans une cage (avec un drap dessus) c'était à Semur en Auxois au mois de juin (pour la protéger un peu du soleil)
Tous mes chiens ont participé à des expositions canines pour leur obtenir des cotations :
- Endy Ezus le celte dit N'dy cotation 3
- Ellabella cotation 4
- Hector Athos dit Athos cotation 2
- Flash cotation 3
- Eaulympe cotation 2
- Rosie cotation 3
- Mabelle cotation 2
- Rosie cotation 3
- Miss cotation 2
- Lizzie cotation 4
- Marquis cotation 4
Je ne réponds plus au téléphone

Raz le bol des appels incessants commerciaux publicitaires et autres diableries qui sont plus que rébarbatifs. ça fait plusieurs années que je résiste mais en ce début 2020 je n'en peux plus !
J'ai décidé de ne répondre au téléphone qu'aux numéros que je serai capable de reconnaître.
Je vais toutefois rester disponible pour toutes les personnes qui veulent des renseignements sur mes trois races fétiches : bouledogue français, carlin et petit brabançon.
Je reste également disponible pour les personnes qui veulent être aidées pour savoir que faire et comment choisir un chiot, et éventuellement dans quelle sorte d'élevage.
Donc le plus simple sera de laisser un message par la fiche contact de ce site. Notez un N° de téléphone (ou une adresse mail) où je pourrai vous contacter de moi-même.
