Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Petit Brabançon

Petit Brabançon

Nos petits belges

Actualité publiée le 02/03/2020

Des Nez Plats Du Ricolin - Nos petits belges

Notre race du Petit Belge est bien malmenée ! 



Lorsque j'ai découvert les petits brabançons à l'exposition de Monaco en 2011, j'ai trouvé à peine une dizaine d'éleveurs sur Chiens de France. 

D'après la SCC, il y a 102 éleveurs au total de nos jours. Une belle progression. Il est vrai qu'en 2011, je n'ai pas cherché à savoir combien il y avait d'éleveurs de la race d'après la SCC. 



On trouve de plus en plus de problèmes de santé, notamment de rotules et de dyplasie de la hanche un peu récurente sur certaines lignées. 

Il faut priviligier les élevages qui respectent leurs chiens, les nourrissent bien et font faire les tests de recherche de ses pathologies sur ses reproducteurs, auprès d'un vétérinaire (selon le protocole de la SCC) 

Un élevage avec un nombre important de reproducteurs peut il prendre soin correctement de ses chiots qui sont produits à la chaîne ? J'en doute !  

Il faut quand même aux chiots une alimentation de qualité pour les faire bien grandir...et qu'ils aient du tonus...  Mais il y a aussi l'environnement et la vie qu'à le chiot après sa sortie de l'élevage qui entre en compte dans une certaine mesure.



Il se produit aussi de plus en plus de portées de chiots avec la robe bleue ou chocolat qui eux ont (ou auront probablement) des problèmes de santé cutanées et/ou oculaires. 

Mais surtout eux sont vendus bien plus chers alors qu'ils sont non confirmables. Est ce logique ? 



C'est le sort de beaucoup de races de nos jours. Il y a de plus en plus de problèmes de santé... 



Est ce due à notre "nouvelle" façon de nourrir nos chiens ? Les croquettes sont elles vraiment adaptées ? Nos chiens et chats sont tous devenus "croquivores" ! Alors qu'en fait ils sont carnivores... depuis toujours. 
retour