Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Petit Brabançon

Petit Brabançon

Elever : que veut dire être éleveur ?

Elever : que veut dire être éleveur ?

Février 2020

En faisant des recherches sur les sites Chiens de France je me suis rendue compte que ce n’était pas toujours très sérieux … à mon grand désespoir !



Il est possible de contrôler les "performances" des chiens de race avec le site internet de la SCC : lof sélect.

J’ai même découvert récemment que grâce au site de la SCC on pouvait même contrôler si une déclaration de saillie avait bien été faite.

Donc si vous désirez une portée lof à tout prix vous pouvez en effet vérifier si tout est fait dans les régles de l’art.



Attention aux usines à chiots : vous savez ces éleveurs qui font faire des portées sans arrêt à leur femelle : une chienne carlin de 10 ans qui a fait 10 portées en 10 ans moi je qualifie cela de maltraitance. Une femelle petit brabançon qui a fait 3 portées dans la même année c’est insupportable ! Elle a reçu des hormones pour avoir plus de portées ? Ces éleveurs pour moi ce sont des tortionnaires (ils ne font des chiots que pour gagner du fric) sans aucun respect pour leurs reproducteurs et pour la race.



Nos chiens ce sont des animaux de compagnie : ils méritent soin et respect. Ce ne sont pas des marchandises ni des animaux de somme.

Choisissez un élevage qui respecte ses chiens, sa production et sa race. Avec un élevage qui sélectionne dans le respect de la race, de ses chiens et de ses chiots et en plus fait des tests de santé sur ses reproducteurs, vous aurez un chiot bien dans ses pattes et sa tête qui vous donnera plein de bonheur...

Si vous vous trouvez devant un chiot peureux au moindre bruit, qui n’a rien découvert auparavant fuyez.

Un bon éleveur vous dira tout sur les parents et le chiot en vous expliquant son caractère et ses petites manies. Et surtout il vous montrera au moins la maman qu’il possède forcément.

Un bon éleveur ne laissera pas partir ce petit chiot à ses 2 mois (soit 8 semaines entières) Si la mère est une bonne maman et s’occupe encore de ses chiots à 2 mois elle a encore pleins de choses à leur apprendre. Si c’est une mère qui les délaisse autant prendre le chiot chez vous et l’éduquer vous même : mais bien attendre qu’il ait 2 mois comme l’exige la loi.




Le prix de vente est fixé par l'éleveur : 

- selon les frais qu'il a eu, 

- selon la sélection qu'il fait, 

- selon le nombre de chiots de la portée

- selon la valeur qu'il attribue à sa lignée

- selon les performances de ses reproducteurs (que vous pouvez contrôler sur le site internet de la SCC : lof sélect. 

- selon les tets de santé qu'il a fait faire sur les parents. 



Mais il y a une fourchette de prix qui se pratique dans la race. 

Pour les petits brabançons mon avis est qu'un chiot issu de parents juste confirmés sans aucun test de santé avec une portée déclarée à la SCC ne doit pas dépasser au maximum 1100 euros. Voir moins si les parents sont hors standard (plus de 6 kg : c'est souvent)



Pour un chiot issu de petits brabançons juste confirmés avec juste un contrôle de recherche de la luxation de la rotule (dont l'éleveur vous remet obligatoirement une photocopie du certificat vétérinaire -exemplaire de la SCC- que le vétérinaire rempli) avec les papiers du chiot 1200 euros (grand maximum 1300 - le vétérinaire ne fait pas toujours payé cet examen lorsqu'il l'établit lors du rappel du vaccin).

Après avec des chiots issus de parents cotés (au moins 2 donc "tan" obtenu) testés diversement (ADN avec recherche DM et couleurs) et avec titre de champion le prix peut effectivement monter jusqu’à 1500 voire même jusqu'à 1800 euros 





Élever

Que veut dire élever ?

Chacun à une idée précise de ce verbe !

Pour moi élever c’est chercher à améliorer autant ce faire que peut la race que l’on aime.

Comment ?

Ce n’est surtout pas prendre comme reproducteurs les deux premiers chiens venus.

Les éventuels reproducteurs se choisissent avec soin selon des critères spécifiques à chacun :

- la beauté d’abord et ça c’est propre à chacun selon le type préféré.

- le pédigrée et cela c’est très subjectif à mon sens

- l’utilité (entre guillemets) que l’on pense pouvoir faire avec cette race.

Le coût des reproducteurs peut être plus ou moins important

Ensuite entre en compte la santé et chaque race a ses tests spécifiques demandés par le Club de race.



Comment élever ?

Pour ma part c’est respecter le standard de la race et m’assurer d’obtenir des chiots conformes à ce standard mais surtout sain et bien dans leur tête...

Je choisis donc avec soin les reproducteurs qui seront confirmables, me paraissent beaux et sont en bonne santé : quelques tests de santé effectués sur les parents sont un plus.

- Tous mes chiens sont LOF, confirmés dès qu’ils en ont l’âge et ont participé à plusieurs expositions canines. Ils ont au moins une cotation 2 : ce qui garantit qu’ils ont obtenus leur "Tan" (Test d'aptitude naturelle : ils sont jugés comme étant bien dans leur tête et leurs pattes avec un comportement adapté) et ont subi le test de la recherche de la luxation de la rotule (fait par un vétérinaire)

Tous mes chiens sont testés ADN avec recherche de la DM (myélopathie dégénérative qui est une maladie très invalidante)



Pourquoi devenir éleveur ?

A mon point de vue : pour l’amour et le respect de la race choisie.

Pour chercher à obtenir de beaux chiots en bonne santé. Et pour cela il faut de beaux parents en bonne santé.

Il faut s’assurer que la femelle peut "subir" cette épreuve sans souffrir, en bonne forme et dans la bonne humeur !

Mais il faut également bien connaître la race et savoir reconnaître les "défauts" aussi bien sur la maman que sur le papa. Le papa doit pouvoir atténuer certains défauts de la femelle ou au contraire sublimer une qualité qu’elle possède déjà. Il faut aussi veiller à ne pas apporter une "tare" dont serait porteur l’un des deux parents voire même les deux conjugués.

Quelques connaissances de base en génétique sont précieuses et aident à ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment dans certaines races : la génétique des couleurs notamment.

Être éleveur, c’est d’abord en premier lieu bien connaître "LA" race aimée et choisie. C’est aussi connaître les chiens, les comprendre et savoir ce que l’on veut obtenir avec et dans cette race.

C’est surtout bien nourrir ses chiens, les aimer et les respecter !





Vous chercher un chiot ?

Il me semble important de bien choisir l’élevage en premier lieu, avant de choisir un chiot.

Quels sortes d’élevages sélectionner ?

C’est à vous d’avoir des critères de choix.

Pour ma part, je choisis après plusieurs expériences décevantes, ce qui représente à mes yeux le "nec plus ultra" de la filière.

Un éleveur qui sélectionne en beauté et en santé et qui produit en toute connaissance de cause du chien de race LOF. Ce qui est une garantie minimale d’avoir du beau et du sain.

En fait un éleveur ayant des chiens lof confirmés fait une portée : il fait une déclaration de saillie. Les chiots naissent et ils les élèvent. A la suite de quoi dès que les chiots sont identifiés par puce électronique il doit faire une déclaration de naissance  : donner le nombre de chiots vivants

Un constat que j'ai fait récemment: un éleveur qui propose le même chiot soit en "non lof" ou en "lof" avec une forte réduction sur le prix c'est pour moi une abération. Cet éleveur n’est pas un spécialiste de la race et il produit pour vendre le plus de chiots possible. Il aime plus le fric que lui rapporte les chiens que la race. C’est un vendeur de chiens pas un éleveur sérieux. En plus c’est interdit par la loi.

Une déclaration de saillie n'est pas forcément suivie d'une déclaration de naissance si les chiots sont soit "évacués" avant la naissance (fausse couche) sont soit mort nés ou meurt quelques jours après leur naissance. 

Le client qui demande la différence entre un chiot non lof ou lof sur un chiot d’une même portée c’est qu’il cherche à acheter le chiot le moins cher possible et n’en a rien à faire de cette race qu’il dit aimer et qu’il recherche. Je doute que par la suite il ait la volonté et les moyens d’entretenir correctement son chien. 

Je coupe court à tout achat de cette sorte chez moi car toutes mes portées sont déclarées à la confirmation de gestation et TOUS les chiots vivants sont bien déclarés. Ils sont lof au titre de la descendance et le resteront ! 

Je produis très peu mais avec l'amour de mes chiens et de la race choisie.

Il faut fuir les animaleries, les vendeurs de chiens et les élevages usines qui produisent des chiots à gogo sans aucune sociabilisation et les chiots vendus sous le manteau venant certainement de trafic douteux qui eux engendreront certainement par la suite de gros frais vétérinaires. 



Conclusion : choisissez avec prudence le bon éleveur qui va vous fournir le chien qui vous apportera le Bonheur avec un grand B.

C'est important pour vous et pour ce chiot qui deviendra un chien heureux ! 

Le respect de la race et du chien est primordial !




Donc si vous désirez une portée au lof à tout prix vous pouvez en effet vérifier si tout est fait dans les rêgles grâce au site internet de la SCC. 





Le certificat de vente : que doit il comporter ?



En tout premier lieu le nom l’affixe l’adresse ; le n° de téléphone, le n° d’éleveur, le n° d’affixe et le n° de siren ou siret de l’élevage (pas obligatoire pour un particulier qui a droit à une portée lof par an)



Le nom et la description du chiot avec son n° de transpondeur (race et particularité physique)



Le nom des deux parents avec leur n° de lof et les n° de transpondeur



Le n° de déclaration de la saillie de la SCC (c’est essentiel qu’il y figure)



C’est souvent un certificat de vente tout prêt qui doit être rempli correctement par l’éleveur et vous devez bien le contrôlez.



Vous devez recevoir également un certificat du vétérinaire qui a effectué le contrôle de santé quelques jours avant le départ du chiot de l’élevage.

Là aussi il est important de bien le lire avant de quitter l’élevage.



L’éleveur vous remet également un carnet de santé ou mieux un passeport européen où est consigné la primo vaccination du chiot.



Et un bon éleveur vous remettra un petit livret d’élevage avec quelques consignes de base sur le chiot et la race avec un kit chiot plus ou moins important selon son bon désir.