Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Petit Brabançon

Petit Brabançon

La luxation de la rotule

Actualité publiée le 06/03/2021

Des Nez Plats Du Ricolin - La luxation de la rotule

Qu'est-ce que la luxation de la rotule chez le chien ?

Tout comme les humains, la rotule d'un chien est un os plat en forme de disque qui se trouve devant l'articulation du genou. Il y est maintenu dans la bonne position par différents ligaments et tendons.

 Cependant, il peut arriver, pour diverses raisons, que la rotule du chien saute. Dans ce cas, on appelle cela une luxation de la rotule. Les conséquences pour l’animal dépendent principalement de la gravité de la dislocation.

Une luxation de la rotule peut se produire chez les chiens dans les degrés de gravité suivants :


  • Grade 1 : La rotule saute un peu et après quelques pas, elle glisse à nouveau dans sa position initiale.

  • Grade 2 : La rotule ne saute pas d'elle-même, mais doit être ramenée manuellement dans sa position normale.

  • Grade 3 : La rotule peut être repositionnée manuellement, mais après un court laps de temps, elle continue à sauter encore et encore.

  • Grade 4 : La luxation de la rotule est permanente et le réajustement manuel de la rotule affectée n'est plus possible. 


Causes de luxation de la rotule chez le chien

La luxation de la rotule chez le chien peut avoir différentes causes. Tout d'abord, il est bien sûr possible que la rotule se détache à la suite d'un accident. Si c'est le cas, les ligaments du genou se déchirent souvent.

 

Cependant, la luxation de la rotule est beaucoup plus fréquente chez les chiens en raison de particularités anatomiques qui existent depuis la naissance. Une telle particularité peut être, par exemple, une rotule trop grande ou trop petite, ou un canal de glissement trop plat qui ne donne pas à la rotule un soutien suffisant.

 

De plus, la luxation de la rotule chez le chien peut au moins être favorisée par des maladies articulaires telles que l'arthrose, le surpoids, la malposition congénitale des pattes arrière, le manque de musculature et la faiblesse des tissus conjonctifs, ou soit un défaut de profondeur de la trochlée du fémur, cette rainure osseuse dans laquelle coulisse la patella, une malformation de la hanche, du fémur et/ou tibia, un tendon patéllaire anormalement long. Cette affection est considérée être d'ordre héréditaire mais aussi environnementale.




Chez quels chiens existe-t-il un risque accru de luxation de la rotule?

Le risque de luxation de la rotule n'est pas le même chez tous les chiens.

La plupart 
 des races de petits chiens sont touchées, tandis que les animaux de taille moyenne et de grande taille ont rarement des problèmes.

Il existe un risque accru de luxation de la rotule chez les chiens suivants, entre autres : Poméranien, 
Chihuahua, Yorkshire Terrier, Terrier Jack Russell... 



Mais depuis quelques années la maladie affecterait également de plus grandes races et de plus en plus de races petites et moyennes. 



Ceffe affectation est bilatérale (touche les 2 rotules) dans 50 % des cas et touche + majoritairement les femelles que les mâles 



Chez le chien, les signes d'une luxation de la rotule sont très variables en fonction de la gravité de l'affection et de son grade. 

La luxation de la rotule
peut ne donner naissance à aucun symtôme, être associée à une boiterie faible et intermittente des postérieurs, jusqu'à une boiterie plus sévère ou permanente, avec suppression des appuis



Donc comme le préconise le Club de Race un test de recherche de la luxation doit être fait sur nos petites races car elle peut très bien passer inapercue alors qu'elle est présente et seule un vétérinaire peut le détecter. 


 
retour