Des Nez Plats Du Ricolin

Des Nez Plats Du Ricolin Petit Brabançon

Petit Brabançon

Sel de déneigement toxique pour les chiens

Actualité publiée le 16/01/2024

Des Nez Plats Du Ricolin - Sel de déneigement toxique pour les chiens

Attention au sel de déneigement, dangereux pour les chiens

Lorsqu’il neige, le premier réflexe de bien des particuliers et des municipalités consiste à déverser du sel de déneigement sur les voies pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons. S’il est efficace pour faire fondre la neige et la glace, le sel de déneigement est un fléau pour les animaux, à commencer par les chiens qui peuvent l’ingérer lors de leur promenade ou souffrir de lésions et blessures à son simple contact.

En effet, il ne s’agit pas ici de déverser sur les voies le sel fin ou le gros sel que l’on peut utiliser dans nos plats, mais d’un produit dédié qui se compose, selon la situation météorologique, de :

  • chlorure de sodium (qui s’apparente bien au sel de table) lorsque la température est supérieure à -6°C ce qui correspond à son seuil d’efficacité ;

  • chlorure de magnésium, efficace jusqu’à -20°C ;

  • chlorure de calcium, efficace quant à lui jusqu’à -30°C.


Alors certes, le sel de déneigement permet de faire fondre la glace ou d’empêcher sa formation, d’absorber l’humidité du manteau neigeux ou encore de favoriser une meilleure adhésion à la route, mais il est loin de garantir une sécurité optimale des personnes et des animaux circulant sur la voie publique, contrairement aux idées reçues. S’il est – fort heureusement – rare de voir des humains lécher les voies ou marcher pieds nus dans la neige, les chiens quant à eux peuvent plus facilement être confrontés à ce type de produits par le contact ou par l’ingestion. Or, si le contact peut occasionner des blessures, une ingestion peut être à l’origine de ballonnements, de perte d’appétit, d’hypersalivation, de fièvre, de vomissements, de diarrhées ou encore de selles sanguinolentes, voire d’un décès.

Irritant pour l’épiderme et les muqueuses, il est reconnu comme un danger pour les coussinets de nos petits compagnons, en contact permanent avec le sol. En effet, ces petits coussins protecteurs destinés à amortir les chocs et à favoriser un bon appui et un bon équilibre peuvent être fragilisés à son contact. Le sel de déneigement a tendance à s’infiltrer sous l’épiderme, entre les doigts et les poils et ainsi à irriter les tissus au niveau des pattes. Ces irritations peuvent être particulièrement profondes en cas de contact prolongé et déshydrater très rapidement la peau au point de rendre l’appui douloureux.

En prévention, l’application de pommade protectrice, de lotions tannantes ou de cire pour toutou avant la sortie est également une bonne idée pour le préserver des désagréments de ce type de produit. L’usage de chaussons de protection peut également être une solution pour protéger certains chiens.

Soyez réactif afin que ces soins nettoyants soient effectués dès le retour de la promenade. Votre petit compagnon ne doit pas avoir le temps de lécher ses pattes pour en éliminer le sel, car il risque d’aggraver les lésions cutanées et d’ingérer ce produit nocif pour sa santé.

Enfin, n’oublions pas que les projections de neige ou d’eau contenant du sel de déneigement dans les yeux du chien peuvent entrainer des troubles oculaires graves.

 
retour